Réponses sur les hydrolats
Les hydrolats, parfois appelés “eaux florales” ou “eaux aromatiques”, sont des co-produits de la distillation à la vapeur d’eau.
Lorsque la vapeur utilisée lors de la distillation refroidit, et qu’elle redevient sous forme liquide (voir notre section « Le process »), l’huile essentielle se sépare de celle-ci et flotte à la surface.
L’huile est alors extraite de la surface de l’eau et l’eau “résiduelle” est ce que l’on appelle “l’hydrolat”.
Il est également important de noter que les hydrolats sont différents du simple mélange d’une huile essentielle dans l’eau. Il y a des composés uniques dans les hydrolats qui ne peuvent pas être imités en essayant d’ajouter de l’huile essentielle pure dans l’eau.
Bien que les hydrolats aient beaucoup des mêmes composants bénéfiques que les huiles essentielles, ils sont beaucoup moins concentrés (0.05 à 0.1%). Cela peut être utile pour toute personne qui s’inquiète de la sécurité des huiles essentielles ou qui trouve que les huiles essentielles sont trop fortes.
Mais la réalité est plus subtile : il s’agit de la capacité de l’eau à « emprisonner » les molécules qui sont en harmonie avec elle. On les appelle des molécules « hydrosolubles ».
Il en résulte alors une eau contenant une quantité incroyable de molécules hydrosolubles (souvent plusieurs dizaines de familles moléculaires différentes).
L’un des principaux avantages des hydrolats est qu’ils sont plus sûrs que les huiles essentielles. Cela ne veut pas dire que les huiles essentielles sont dangereuses, mais beaucoup ne conviennent pas aux animaux domestiques, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.
Autre aspect non négligeable, ils sont faciles à consommer et à diluer.
En fait, il n’y en a pas vraiment.
Même s’ils sont moins concentrés que les huiles essentielles (0.05 à 0.1%), ils permettent de couvrir un très large éventail d’actions bénéfiques pour la santé.
Il faudra néanmoins veiller à les conserver dans les meilleures conditions : au frais et à l’abri de la lumière car l’hydrolat, comme tous les aliments traditionnels, est sensible au développement des micro-organismes.
Il se trouve que lors de l’extraction de l’huile essentielle, de grandes quantités d’eau sont nécessaires. Cette eau est utilisée dans des volumes tels qu’il est impossible de tout valoriser. Et puis la qualité finale de cette eau aromatique (ou hydrolat) dépend très directement de tout le process de production.
Sa qualité est donc variable selon les années, les territoires et les producteur·rice·s. Ce qui rend son utilisation peu pratique et pas rentable pour les grands groupes, seuls aptes à traiter des volumes importants.
Plusieurs secteurs de la commercialisation sont concernés dont principalement le secteur cosmétique. Très peu d’hydrolats sont commercialisés à des fins alimentaires car leur qualité initiale est généralement mauvaise : plantes de qualité moyenne, distillation peu soignée, stockage dans de mauvaises conditions …
Mais la plus grande difficulté reste la conservation des hydrolats.
En effet, il s’agit d’un produit sensible au développement des bactéries et des champignons. C’est pour cette raison que les hydrolats utilisés en cosmétique contiennent de nombreux conservateurs.
Pour utiliser un hydrolat comme produit alimentaire, il est nécessaire qu’il soit issu de la distillation d’une plante comestible. Et fort heureusement, il en existe de très nombreuses.
Avec le label Agriculture Biologique, vous avez la garantie que le produit est comestible car ce label ne concerne que les produits destinés à la consommation alimentaire.
Il faut également noter que seule une qualité de plantes optimale, une transformation soignée et une mise en flacon sérieuse permettent de proposer un produit fini qui ait un réel intérêt gustatif.
Nos Dizanes s’efforcent de répondre à ces exigences pour vous proposer les meilleurs des hydrolats alimentaires.
Nous avons ainsi développé un protocole très précis qui permette d’obtenir des hydrolats de grandes qualités, et d’être conservés sans ajout de produits supplémentaires.
Chaque étape est primordiale. Et c’est pour cette raison que notre valeur ajoutée se situe là ou les grands groupes industriels ne peuvent pas s’aventurer : NOUS SOMMES PRODUCTEURS.
Oui, nous connaissons nos plantes, leurs problématiques propres, le terroir sur lequel elles doivent pousser. Nous analysons systématiquement les erreurs et les succès rencontrés afin d’établir des protocoles de production et de transformation qui soit reproductibles et respectueux de l’environnement et des êtres vivants.
A l’heure ou fleurissent de nombreuses d’informations, parfois contradictoires, concernant les différentes façons d’améliorer sa santé, il nous parait important d’appuyer nos propos de données scientifiques vérifiables et sourcées.
Au delà de la confiance qu’ils accordent à notre marque, nos clients peuvent ainsi vérifier par eux-mêmes que les informations que nous fournissons sont non seulement exactes, mais répondent à de véritables problèmes de leur quotidien.
Voici le protocole mis en place :
– toutes nos boissons sont analysées par un laboratoire indépendant, (entre autre par chromatographie), afin de déterminer leur composition moléculaire. Les familles moléculaires et leur quantité sont donc identifiées.
– les analyses de nos boissons sont soumises à un médecin référent qui peut attester de la présence de ces molécules et, le cas échéant, établir une fiche technique.
– Chaque famille moléculaire majeure est mise en relation avec les études scientifiques déjà réalisées et celles en cours afin de déterminer l’action thérapeutique étudiée par ces études.
– Enfin, nous recueillons les retours de nos clients pour vérifier que les effets mis en avant par les études scientifiques correspondent bien à ce que nos clients ont observés.
Notre société à également été sélectionnée par la BPI France afin de mener un travail de Recherche et Développement autour de l’extraction de ces molécules et leurs présences dans nos boissons.
Il s’agit d’une question complexe et dont la réponse ne pourrait par tenir dans un bref article.
Nous allons consacrer un dossier complet dans notre Labo-Blog afin d’être le plus précis et exhaustif possible.
En attendant, voici quelques informations sourcées concernant une des plantes emblématiques que nous distillons et utilisons dans nos boissons : La Menthe poivrée.
Nom commun : Menthe poivrée
Nom latin : Mentha x piperita
Description rapide : La menthe poivrée est une plante aromatique commune à feuilles opposées et à fleurs vertes ou roses en forme de spires. Elle est couramment utilisée dans les produits alimentaires et les produits de soins pour la peau en raison de son arôme et de ses propriétés aromatiques.
Les principales molécules contenues dans l’huile essentielle de menthe poivrée sont le menthol, le menthone et le menthyl acetate. L’hydrolat de menthe poivrée est également utilisé pour ses propriétés rafraîchissantes et apaisantes pour la peau.
Liste des molécules et leurs effets* :
- Menthol : propriétés rafraîchissantes et analgésiques qui peuvent aider à soulager les maux de tête, les douleurs menstruelles et les douleurs musculaires.
- Menthone : propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs.
- Menthyl acetate : propriétés antiseptiques et antibactériennes qui peuvent aider à nettoyer la peau et à prévenir les infections.
Sources :
- Essential Oil Safety 2nd Edition (Robert Tisserand & Rodney Young, 2014)
- The Complete Book of Essential Oils & Aromatherapy (Valerie Ann Worwood, 1991)
* Compte tenu de la réglementation concernant la diffusion d’informations à caractère thérapeutique, ces données sont publiées sous l’entière responsabilité des auteurs des livres cités. Les données présentés sur ce site ont uniquement une valeur informative et ne peuvent donc pas être considérés comme des documents médicalement et juridiquement valides.